Equipe 3 : "Transplantation de cellules souches hématopoïétiques (CSH)" (Pr G. SOCIE)

mardi 5 mai 2015

Responsable d’Unité


Titre : PU/PH. AP/HP
Nom : SOCIE
Prénom : Gérard
Mail :

Secrétariat :
Tél. : 33 (0)1 42 49 96 39
Thèmes de recherche
Effectif
Publications

Thèmes de recherche

Transplantation de cellules souche hématopoïétiques (CSH)

L’équipe 3 développe 2 axes principaux : biologie des CSH et de la prise de greffe (J. Larghero et coll.) et physiopathologie de la réaction du greffon contre l’hôte (GVH) par des approches moléculaires et d’Immunogénétique (G. Socié, P. Loiseau et coll.). Le Pr. G. Socié coordonne le projet ANR PRTS « BioGVHD » (2013). L’équipe 3 a vu en 2014 l’installation du Dr. S. Karray (CR1 INSERM) venant de l’IGR sur la thématique GVH.

Faits scientifiques marquants

Projet GvHD
Ce projet est réalisé au sein de l’unité sous la direction de Gérard SOCIE (AP-HP, Université Paris Diderot) et Saousen Karray (DR, CNRS)
Le projet est réalisé en collaboration avec Lars Rogge (Institut Pasteur) et Jean-David Bouaziz (AP-HP, Université Paris Diderot, INSERM UMR 976)
Ce projet comprend deux parties :
Une partie réalisée chez l’homme. L’année 2015 a été marquée par le développement des collections d’analyses de la GvH survenant chez des patients allogreffés avec des donneurs géno-identiques, dans le cadre du projet PRTS bio-GvH (collaboration Lars Rogge). En cette fin d’année, plus de 40 couples donneurs/receveurs, prélevés avant la GvH ou à J30, ont été collectés. Les analyses fonctionnelles par la technique Truculture et le profil d’expression génomique en utilisant la technique nano-string est en cours. Ces échantillons ont été analysés par Cytométrie en flux, utilisant les techniques de Cytométrie en flux spectrale. Enfin, concernant le dernier aspect sur la GvH humaine, l’étude s’est focalisée sur les populations de lymphocytes B (collaboration avec Jean-David Bouaziz) ce qui a permis de démontrer pour la première fois, le rôle des cellules B régulatrices (Blood 2015 ; 125 : 1830-1839). L’expertise de l’équipe a été reconnue par le fait que Blood a demandé à G. SOCIE de réaliser une revue de référence concernant la maladie chronique du greffon contre l’hôte (Blood 2015 ; 124 : 374-384). Un autre travail est soumis concernant le rôle des TRI et la maladie chronique du greffon contre l’hôte.
Enfin, concernant la partie murin (Saoussen Karray – G. SOCIE). Le modèle de GvH chronique chez la souris, a été mis au point (modèle de GvH sclérodermiforme C57 dans B10.BR, une attention particulière sur le plan expérimental se tourne sur les mécanismes de transition entre la phase aiguë et la phase chronique.

Equipe Jérôme LARGHERO
Dans une partie de nos travaux, nous avons poursuivi nos recherches sur l’étude de la régulation de la différenciation des cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses humaines. Utilisation des mimétiques de glycosaminoglycanes pour le contrôle de l’amplification des cellules souches hématopoïétiques, et régulateurs du rythme circadien pour les cellules souches mésenchymateuses (Nuclear Medicine and Biology, Plos One, Stem Cell Reasearch and Therapy, en révision ; Current Stem Cell Research and Therapy, 2015). Cette année est marquée également par le début des programmes de recherche associant notre équipe et celle de Manuel Théry, et visant à étudier l’architecture des cellules souches dans des modèles de niches cellulaires artificielles (Lab on Chip 2015, programme ANR blanc).
L’autre partie, consacrée à la mise en œuvre de nos programmes de recherche translationnelle, a conduit :
-  A la mise en place de l’essai clinique de greffe de progéniteurs cardiaques dérivés de cellules souches embryonnaires humaines dans l’insuffisance cardiaque sévère (European Heart Journal March 2015 ; European Heart Journal August 2015) et à l’évaluation de leur intérêt pour les cardiomyopathies dilatées (Biomaterials, accepté)
-  A la poursuite du programme préclinique de remplacement de l’œsophage par ingénierie tissulaire (Surgery, 2015).

Effectif

SOCIE Gerard PPH, APHP
KARRAY Saoussen CR1, INSERM
BRUNET Stéphane CR1, INSERM
LARGHERO Jérome PPH, APHP
CATTAN Pierre PPH, APHP
LOISEAU Pascale PH, APHP
VANNEAUX Valérie PH, APHP
CACCIAPUOTII Isabelle IR, APHP
DOMET Thomas IE, APHP
POGHOSYAN Tigran Doctorant,P7
FAIVRE Lionel Doctorant, Poste accueil Inserm
PAROUCHEV Alexandre Post Doctorant, APHP
BOUCHER Hélène Doctorante, P7

Navigation

Articles de la rubrique

  • Equipe 3 : "Transplantation de cellules souches hématopoïétiques (CSH)" (Pr G. SOCIE)